Codes vestimentaires

Il faut bien saisir la disparité extrêmement forte entre les nobles et les gens. Entre les villes et les campagnes. Niveau décoration, on passe du marbre à la boue, du velours à la fange.

Globalement, le monde du jeu de rôle Warhammer colle assez bien. vous pouvez aussi aller chercher des ressources chez GoT, L’assassin royal, Witcher, etc.

Attention: nous vous proposons ici des inspirations. Il ne s’agit pas de coller à 100%.

Ne tentez pas de coller à la réalité historique, nous sommes sur une autre timeline.

Si vous avez un doute sur vos costumes envoyez nous des photos. Et si vous êtes fiers de vous, on peut vous mettre en ligne pour inspirer les autres !

 

L’alliance éternelle : BREG, DACRE, NADSOMMIS

Entre 13 et 15e siècle européen. Avec des variantes, se rapprochant davantage de la renaissance italienne pour Nadsommis, tandis que le Nord de Dacre et Breg sont davantage portés sur un caractère moyen-âgeux avec des tendances celtes/vikings. Vous pouvez même emprunté quelques codes victoriens pour les villes les plus civilisées.

Breg – La nation guerrière : Habits souvent à base de fourrures et cuirs. Les combattants Bregois portent parfois des ossements et des cornes comme bijoux ou décorations de leurs armures.   Pour les plus aisés, la fourrure d’Hermine ou de renard est très prisée.   Instrument préféré : Tambour – Spécialistes de la cavalerie.  Inspiration: Imaginez des dothrakis en fourrure pour les peuples des steppes. Pour les bregois qui forment le gros des troupes impériales, la cote de mailles ou l’armure plaque sont de mise.
La nuance entre les villes impériales de Breg et les steppes est importante même s’ils s’influencent réciproquement. Voir Bromael/ouromagne dans les vieux royaumes de Jaworski

Robe  Dacre

Dacre – La nation pieuse : Pour les hommes, la chemise est l’habit traditionnel avec un pantalon Pour les femmes, le port du touret est fréquent.Surcot ouvert, et corsage. (fin Moyen-âge  – renaissance anglaise)

 

Nadsommis –

Tenue soldat Nadsommis

La nation des artistes : Peuple réputé pour sa finesse. Vêtements raffinés, souvent guindés. Couture fine. Chemise en lin, chausses proches du corps aux mêmes couleurs, chaussures en cuir et cale sur la tête. Quelques bijoux mais jamais à l’excès. Des finitions de grande qualité.  Instrument préféré : Cymbalum, Psaltérion –  Faites vous plaisir avec des tenues d’inspiration renaissance


A l’Ouest

Domarius – La ligue marchande : Les marchands de Domarius arborent des vêtements témoignant de leur opulence. Souvent en soie avec des couleurs vives. Port de bagues et colliers, qu’ils transportent par coffres lorsqu’ils sont sur les routes de l’Empire.

Les provinces traditionnelles

Kuraki

Kurak – La nation mystique : Peuple très versé dans l’art de la musique (leur instrument de prédilection est la flute traversière et parfois aussi la harpe dont les cordes sont faites en soie). Les kurakis sont souvent tatoués. inspiration: sword and sorcery en un peu plus froid 😉 Inspiration série : Norsemen

 

Shara – La nation ancestrale : La majeure partie des Sharans vivent dans la forêt. Il leur faut des vêtements pratiques alternent le pagne avec le gilet à capuche en coton ou soie  – Couleurs sobres (vert /beige)- Manches évasées pour les femmes. Quasiment jamais de bijoux (ou alors dans des matériaux basiques).  Inspiration : Peuples elfiques en plus ou moins primitifs. Pour les grandes occasions, ils pourront porter des tenues en soie.


Au sud de l’Empire

Kuramaé : Vêtements amples en lin. Veste ouverte (parfois torse nu) ou toge sont fréquentes chez les nobles. Les tenues d’apparat en soie. Lorsqu’ils combattent, ils n’hésitent pas à revêtir des armures solides.  Inspirations moyen-orient médieval.

Dibrandor – Les brandoriens arborent des tenues d’inspiration mixtes (Breg, Nadsommis, Kuramaé Setdib)

 

Les régions septentrionales :

Oslimara

Oslimara: La région glaciale oblige le port de vêtements très chauds. La fourrure est indispensable. Lorsqu’ils s’aventurent vers le Sud, il n’est pas rare de rapidement les voir se dévêtir et arpenter les plaines torses nus, là où les impériaux portent encore leurs manteaux.

 

Guerrier Vanendor

Vanendor : Souvent à base de fourrures et cuirs. Instrument préféré: Geid’jou – Faites vous plaisir avec quelques inspirations celtiques. Vous pouvez aussi vous inspirer des Stark dans GoT

Yagon Nord : revêtent d’épaisses étoffes en laine et coton, très colorées, préférant souvent les tuniques et les pantalons autant pour les hommes que les femmes. Ils sont fiers de se parer de quelques bijoux discrets qui ont une signification souvent personnelle et affective.

Au Sud

Ozin : Le peuple Ozin est peu à peu en train de perdre ses spécificités culturelles. Néanmoins leurs codes vestimentaires restent tout à fait remarquables. Inspiration égyptienne ou encore LO5R si vous voulez la jouer plus japonisant

 

Sung – La nation scientifique : Le Sud de Sung se rapproche du climat équatorial.  Le port du turban est fréquent chez les hommes. Les femmes préfèrent de légers voiles. Le bas peuple porte souvent le pagne. Instruments préférés : Dotara –  Inspiration :Faites vous plaisir en mettant un peu de steampunk (subtil) dans vos tenues

ex: Noksung : Hommes et femmes portent des tenues similaires : Un gandoora (longue robe généralement blanche).

Setdib –  Les citoyens portent parfois des toges