pour savoir dans quoi vous mettez les pieds sur nos événements Grandeur Nature.

Viser le sentiment d’aventure


L’entrée dans un univers fictif suppose « une suspension d’incrédulité » selon la formule de Samuel T. Coleridge.  Au nom de l’imaginaire, de la créativité et du plaisir à jouer ensemble, nous ne vous invitons pas à une évasion mais à une invasion. Envahissez le monde que nous vous proposons


Nous pouvons résumer notre ambition ludique en trois objectifs :

Vous faire ressentir, vous faire réfléchir, vous faire plaisir !

Une ambiance onirique

Pour nous, le grandeur nature est un loisir d’évasion. Nous misons beaucoup sur l’ambiance. Pour cela, nous cherchons des cadres pittoresques et favorisons l’immersion la plus complète par les décors, les costumes et la musique. Nous recherchons à susciter l’émotion, le rêve, le plaisir.

Un monde original

L’univers dans lequel vous évoluez a été créé par nos soins. Si nous nous inspirons des grands classiques, nous avons développé des traits originaux spécialement conçus pour vos aventures à venir.

Un univers med-fan low fantasy

L’univers que nous proposons n’est pas historique. Il s’inscrit néanmoins dans une ambition de crédibilité historique. Nous ne plagions pas l’histoire dans un autre univers mais nous retraduisons des trajectoires de société et de civilisation.

Vous incarnez un personnage dans un monde imaginaire d’inspiration med-fan créé par nos soins ; l’époque pourrait ressembler à notre XIVème siècle bien qu’il soit toujours hasardeux de comparer un univers imaginaire avec le monde réel.

Des lois rationnelles semblables aux lois physiques que nous connaissons dans la vie réelle structurent le monde. Mais l’irrationnel surgit dans ce décor. Les populations adoptent une posture sceptique ou mystique face à des phénomènes qui les dépassent.
C’est un univers fantastique puisque la magie, bien que rare, puisse y être rencontrée. Plusieurs royaumes s’affrontent dont les cultures, traditions et croyances diffèrent les unes des autres.

La majeure partie du monde et de ses habitants ressemble en tout point au monde réel et s’apparente donc à ce que l’on pouvait rencontrer au Moyen Âge. Mais au fil de votre découverte de l’univers dans lequel nous vous proposons de vous aventurer, vous ferez face à des mystères et des pouvoirs surpassant le commun des mortels. Vous serez peut être confrontés à des événements inexplicables, des créatures monstrueuses et des sorts extraordinaires.

Diplomatie – Intrigue – Psychologie – Politique – Combat – Mystique  – Magie

Vous faites l’histoire

Chaque événement est l’occasion de pénétrer dans l’un des aspects de cet univers qui évolue au fil des actions des joueurs. Nous pensons que les PNJ doivent prendre une place minimale dans l’histoire et favorisons les interactions entre les personnages joueurs. Nous réduisons au minimum les actions scriptées.

Nos scénarios sont pensés avant tout pour les joueurs. La liberté d’action permet à chacun de trouver ce qu’il cherche et d’avoir un impact sur l’univers.

L’enjeu du dilemme

Nous créons des situations pour confronter les joueurs à des dilemmes lors desquels les choix moraux qu’ils feront seront décisifs sur l’avenir du monde.

Respect, fairplay et bienveillance

Nous sommes particulièrement vigilants sur la notion de respect dans les interactions entre joueurs, bénévoles, organisateurs, visiteurs et plus largement l’ensemble des personnes pouvant être présentes sur le site ou aux abords du site. Une charte de déontologie devra être signée par chaque joueur. Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout joueur n’ayant pas respecté cette charte. Parmi les bénévoles, certains seront chargés tout particulièrement de veiller au bien-être moral de tous les participants.

Nos scénarios et nos méthodes d’animations sont fondés sur le principe de bienveillance. Sans la bienveillance, il ne peut y avoir de jeu digne de ce nom.

Intensité du jeu et sécurité émotionnelle

Avant chaque événement, il vous sera précisé le degré d’intensité du jeu et les éléments qui pourraient heurter certaines sensibilités.

Selon nous, il ne faut rien s’interdire dans l’imaginaire en jeu de rôle à condition que tous les participants savent à quoi s’en tenir et l’acceptent. Tout sera fait pour assurer la sécurité émotionnelle des joueurs (charte de bonne conduite, mots de bienveillance, salle de repos et de discussion, règles d’accords explicites sur les scènes intenses, etc.).

Aucune scène ne sera jouée sans le consentement de ses protagonistes.

Un jeu à la fois convivial et sombre

Le paradoxe de ce jeu sombre et festif correspond selon nous à ce que nous pouvons trouver dans la vie réelle où bons et mauvais moments s’alternent, en plus épiques pour les bons moments, en plus tragiques pour les mauvais moments.

Le monde que nous avons créé présente de nombreuses aspérités. C’est un univers sombre, avec des personnages qui portent des zones d’ombres, présentent des vices et des folies. Le jeu de rôle permet de vivre toutes les émotions (peur, excitation, plaisir, angoisse, joie, tristesse, colère, espoir, surprise, tendresse, haine, attachement, etc.) et nous espérons bien vous procurer ces émotions. Nous aimons explorer toutes les facettes du jeu et c’est pourquoi la corruption, l’injustice, la violence font partie de l’univers que nous présentons.

C’est un univers dangereux mais c’est aussi un univers convivial et festif avec des héros vertueux, des moments de calme et de volupté, des douceurs. Nous mettons en scène tous ces éléments dans nos scénarios. Mais toujours dans un cadre assurant la sécurité émotionnelle et le consentement des joueurs.

Le jeu de rôle, un loisir collectif

Venant pour beaucoup du secteur de l’éducation populaire, nous inscrivons notre projet et l’action de notre association dans une optique d’épanouissement de chacun. Humblement, nous croyons que le jeu contribue aussi à l’émancipation et au développement individuel autant qu’à l’apprentissage du vivre ensemble.

Vieux de la vieille et débutants

Le jeu est plutôt adapté pour des joueurs expérimentés mais nous accompagnons toujours les jeunes joueurs afin qu’ils puissent découvrir notre hobby, s’intégrer au jeu et prendre autant de plaisir que nous.

L’équipe :

Notre équipe est composée de membres ayant appartenu à de multiples associations liées à l’événementiel et au jeu de rôle. Nous souhaitons partager notre passion et permettre à tous de s’évader quelques jours dans un univers que nous avons façonné pour les dépayser.


(Des notes d’intention spécifiques à chaque événement donneront des spécifications plus précises sur chaque opus que nous organiserons)